COMPTE RENDU DE L'AG DU 23/06/2016

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COMPTE RENDU DE L'AG DU 23/06/2016

Message par BERNANTAIS 51 le Jeu 14 Juil 2016, 14:24

COMPTE RENDU DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU PAC MAN NANTES DU 7/06/2016
1 – Ouverture de l'Assemblée Générale
· A 19h45 le Président déclare ouverte l'Assemblée Générale du Pac Man Nantes concernant une
période de 8 mois allant du 1er janvier 2016 au 31 août 2016.
· Nous sommes aujourd'hui :
o Présents : 40
o Pouvoirs : 11
pour 77 membres du club
Ce qui représente 66% de l'ensemble des membres pour un quorum de 25%, donc l'AG
peut avoir lieu.
2 – Approbation du compte rendu de l'AG 2015
· Vote à mains levées
Contre = Pour = 51 Abstention =
Le compte rendu de l'AG 2015 est approuvé à l'unanimité
3 – Vote pour le renouvellement du Comité Directeur
· Conformément à nos statuts qui prévoient le renouvellement du Comité Directeur du club tous les
4 ans à la fin d'une année olympique, nous allons procéder au vote.
· Une feuille comportant la liste des candidats à cette élection vous a été remise lors de
l'émargement de la feuille de présence. Sur cette liste vous pouvez barrer le nom du ou des
candidats que vous ne voulez pas élire ou de nous la redonner sans modification.
· Pour être élu chaque candidat devra comptabiliser 50% des voix des votants.
· Ce sont présentés à vos suffrages :
Olivier AMORETTI
Jean Claude BONSIGNE
Evelyne BOUCHAUD
Marie Odile FAVIER
Philippe FAVIER
Bernard HERCELIN
Yves JOUZEAU
Katia LUTTRINGER
Jean Marc MOREAU
Frédéric MORINEAU
Michel NORGUET
Sébastien PONDARD
· Dès maintenant nous passons au vote. Pour comptabiliser les voix nous avons besoin d'un
scrutateur non candidat à l'élection qui se joindra à Bernard pour le dépouillement des
bulletins. Catherine MILS se présente et se joint à Bernard pour le dépouillement suite au
vote des membres présents et représentés.
4 – Reprise du cours de l'assemblée par le rapport moral
· Effectifs
· Effectif stable avec 77 membres (62 licenciés et 15 cartes club)
· Nous sommes le 24ème club français au nombre de licenciés.
· Nos effectifs dont la moyenne d'âge est d'environ 52 ans se composent de 29% de féminines.
· Formation des cadres
· Le club a reçu la labellisation de « Club Formateur »du fait de l’obtention de la quille verte par
des membres du club et de sa participation au championnat promotion. Pour renouveler cette
labellisation il faudra faire passer le niveau quille verte ou orange à plusieurs joueuses et
joueurs.
· Résultats sportifs
· Ligues :
 Les participants aux ligues diminuent chaque année avec un taux de présence
aléatoire. Sachez que la subvention de 4000.00 € versée par Bowl center est basée
sur le nombre de ligne joué au bowling de St Herblain.
 Le tarif de 3.00 € la partie paraît excessif mais grâce à la carte fidélité aujourd'hui
nous jouons à 2.50 € la ligne, carte qui entraîne le même type de rabais sur les
boissons.
· Championnats des clubs :
 Les équipes féminines
· Les équipes de N3 terminent 3ème et Reste N3.
· L'équipe de R2 termine 7ème et reste en R2
 Les équipes hommes
· L'équipe de N3 termine 1ère et monte en Nationale 2.
· Les équipes de R1 finissent 1ère et 2ème et ont la possibilité de montée en N3.
· L'équipe de R2 finit et descend en Régionale 3
· L'équipe de R3 finit 4ème et reste en Régionale 3
· Championnat promotion
· L'équipe de ce championnat termine 7ème
· Challenge fédérale
· 3 équipes engagées en phase départementale à St Nazaire, 2 se qualifient pour
la phase suivante à Angers l'équipe composée de Marie Odile et Philippe Favier
et Denys Rolland se qualifiant pour les 3 lignes complémentaires de la finale
régionale. Cette compétition fédérale qui comme les vétérans est à la charge
complète des joueurs quelque soit le résultat.
· Championnat doublette
 Elites
· 2 équipes engagées : Eric Chauveau / Jean Pierre Paugnat et Jérôme Chrétien /
Christophe Daubian. L'équipe Eric / Jean Pierre en phase interrégionale se
qualifie pour la finale nationale à Chalons en Champagne où après les
éliminatoires, les demi finales il termine 7ème de la finale.
 Excellence
· 1 équipe féminine : Brigitte Bilien / Bénédicte Delobel elles terminent 5ème de la
phase régionale à Angers se qualifiant pour la phase interrégionale où elle
termine 8ème en finale suite aux éliminatoires.
· 3 équipes hommes engagées qui ne pourront se qualifier pour les finales
interrégionales.
 Honneur
· 2 équipes féminines engagées : Patricia Blot / Nicole Lucas et Marie Christine
Delobel / Brigitte Robert. L'équipe Patricia / Nicole 2ème de la phase
départementale se qualifie pour la finale régionale qu'elles ne pourront aller
jouer.
· 3 équipes engagées aucune ne se qualifiant pour la finale régionale.
· Individuels :
 Championnats de France vétérans
· Les finales des championnats de France vétérans saison 2016 se joueront en
début de saison 2016 / 2017.
· Nous avions 23 engagés en phase départementales et 17 qualifiés pour la phase
régionale.
· En phase régionale en terminant 1er Jean Pierre PAUGNAT, 2ème Christophe
DAUBIAN et 6ème Serge PELAMOURGUE se sont qualifiés pour la finale
nationale en V1
 Coupe du monde
· Jean Pierre PAUGNAT et Eric CHAUVEAU en se classant respectivement 9ème
et 11ème au challenge René Férrier (challenge classant l'ensemble des joueurs
sur les tournois d'une saison) sont qualifiés pour la finale nationale à Cholet.
· Bénédicte DELOBEL, Christophe DAUBIAN sont qualifiés pour la finale régionale en jouant les phases par centre.
· Challenge tournois :
 Il récompense les joueurs qui sortent en tournoi privé.
 Participation plus faible cette année.
 Le club vous espère plus nombreux à participer à ce challenge 2016 / 2017. Tous les
tournois avec les règlements et les inscrits sont répertoriés sur le forum.
· Forum Pac Man :
 Vous trouvez entre autre tous les résultats détaillés (quasiment en live) sur le site
que ce soit en ligues, en tournois fédéraux ou en tournois privés.
5 – Rapport financier
o Le Président donne la parole à Michel Norguet trésorier du Pac Man pour nous commenter les
divers postes du bilan
o Lecture du bilan
 Charges :
o Achats 65.42 €
o Services extérieurs 4 694.10 €
o Charges de gestion courante 3 440.70 €
o Charges financières 30.52 €
 Produits :
o Produits des activités 3 663.92 €
o Subvention d'exploitation 9 457.00 €
o Produits de gestion courante 3 651.00 €
o Reprise sur provisions 1 131.38 €
o Produits financiers 20.09 €
 Excédent : 9 492.65 €
6 – Infos diverses sur la saison 2016-2017
· Ligues
· Reste en année scolaire
· Pour participer aux ligues il faudra obligatoirement être membre du Pac Man les joueurs
licenciés dans un autre club devront souscrire à une carte club.
· Prix des licences et cartes club
· Licences
 Le coût de la licence les 12 mois de la saison 2016 / 2017 vous sera communiqué par le
nouveau Comité Directeur ultérieurement nous savons que la FFBSQ a augmenté son
prix de 2.00 € mais nous ne n'avons pas encore connaissance du prix de l'affiliation à
la Ligue Régionale 18.
· Cartes club
 Le nouveau Comité Directeur établira le coût de la carte club dans les mêmes
conditions que la licence.
 Pour mise en conformité avec le règlement de l'OMS (Office Municipal des Sports)
la carte club ne sera délivrée que contre la présentation d'un certificat de non
contre indication à la pratique du bowling rédigé et signé par un médecin.
· Frais de déplacements
· Jean Claude va nous faire une présentation concernant ces frais de déplacement :
 Il nous indique où trouver le formulaire de saisie de l'abandon fiscal sur le Forum,
suivi d'une explication complète sur les saisies sur ce formulaire puis l'envoi avec
le retour de validation que le demandeur doit envoyer au Trésorier du Club qui lui
retourne un accusé de réception de validation ou de non-conformité. Dans le cas de
non-conformité le demandeur devra revoir ses saisies pour les rendre conforme.
 Il nous fait une démonstration de la finalisation pour la déclaration à
l'administration fiscale, l'échange des documents entre le demandeur et le
trésorier du club et la saisie des documents officiels pour les impôts.
 Il finalise son intervention en nous montrant le tableau des prises en charge par le
club dans les diverses compétitions fédérales.
 Jean Claude précise quelques points de détail à la demande de membres de
l'assemblée.
 L'ensemble de cette démonstration sera transmis par mail et sur le forum à
l'ensemble des membres du club.
· En annexe la présentation complète de Jean Claude.
· Les maillots
· Nous n'avons plus les tailles les plus courantes, le nouveau Comité Directeur devra gérer
l'achat et la vente des maillots.
· Séance d’entraînement
 Jean Claude organise le lundi soir des séances d’entraînement qui pour le moment sont
gratuites (pas sur que cela durera), il nous donne les dates sur le forum à la rubrique « se
perfectionner et s’entrainer / Entrainements collectifs » n’hésitez pas à vous y inscrire.
· Tournois à Bowl Center
· Pas de tournois homologués en 2016 / 2017.
· Homologation des lignes
· Le bowling ne sera pas encore homologué cette saison 2016/2017.
7 – Approbation du rapport moral et des comptes
· Vote du rapport moral à main levée
· Contre = Pour = 51 Abstention =
Le rapport moral est approuvé à l'unanimité
· Vote du rapport financier à main levée
· Contre = Pour = 51 Abstention =
Le rapport financier est approuvé à l'unanimité
8 – Questions diverses
· Pas de question diverses
10 – Remise des récompenses du Challenge tournoi :
· Ce challenge récompense à l'aide d'un système de points les performances des joueurs qui
participent aux tournois privés. Les engagements, frais de lignes, frais d'ébergement sont à la
charge des participants à ces tournois sans intervention du Club.
· Les récompenses sont remises au 4 premiers du classement. Ainsi qu'à la 1ère féminine sur ses 6
meilleurs tournois.
Suit la liste avec la remise des récompenses
 Féminines
o Katia LUTTRINGER 205 points avec 27 lignes à 172.65 de moyenne
 Général
o 1er Eric CHAUVEAU 817 points avec 137 lignes à 208.35 de moyenne
o 2ème Brice BELLOCHE 670 points avec 118 lignes à 200.21 de moyenne
o 3ème Bénédicte CHOPIN 570 avec 100 lignes à 161.08 de moyenne
o 4ème Michel MAGNIEN 263 points avec 141 lignes 181.08 de moyenne
11 – Résultat de l'élection :
L'ensemble des candidats de la liste suivante ayant obtenu 50% des voix formeront le Comité
Directeur du PAC MAN NANTESOlivier
AMORETTI
Jean Claude BONSIGNE
Evelyne BOUCHAUD
Marie Odile FAVIER
Philippe FAVIER
Bernard HERCELIN
Yves JOUZEAU
Katia LUTTRINGER
Jean Marc MOREAU
Frédéric MORINEAU
Michel NORGUET
Sébastien PONDARD
Le Comité Directeur se réunira à la fin de l'Assemblée Générale pour élire Le Bureau Directeur.
Le Président Yves Jouzeau clos l'Assemblée Générale à 20h30 en invitant l'assemblée au verre de
l'amitié et au buffet offert par le club.
Suite à la réunion du nouveau Comité Directeur :
· Sont communiqués les membres du Bureau du PAC MAN NANTES
o Jean Marc MOREAU : Président
o Michel NORGUET : Trésorier
o Bernard HERCELIN : Secrétaire
o Sébastien PONDARD : Vice-président
o Olivier AMORETTI : Trésorier adjoint
A Nantes le 26 juin 2016
Yves Jouzeau
PAC MAN
Saisie des notes de frais
Principes de gestion des frais engagés
par les joueurs
Le club ne prend pas en charge les frais kilométriques engagés par les joueurs sauf pour les deux cas
particuliers suivants si le lieu de compétition est à plus de 50 km du bowling de Saint Herblain:
Joueurs non imposables,
Joueurs ne pouvant faire autrement que de voyager seul,
Dans ce cas une participation de 10c (montant révisable chaque année) par km sera versée.
kilométriques
Obligation d'avoir 2 joueurs à minima à bord du véhicule,
Les noms des joueurs doivent être inscrits sur la note de frais,
Le club fournit un récapitulatif annuel et un reçu fiscal.
La participation du club aux autres dépenses est révisée chaque année en fonction de sa trésorerie
note de
frais » accessible sur notre forum,
Les notes de frais doivent être envoyées au trésorier sous 1 mois suivant la compétition.
La fiche note de frais
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Club Bowling PACMAN
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Message de demande de remboursement
ATTENTION : Faire suivre au trésorier
Exemple de
document
récapitulatif de
frais
Message de validation de note de frais
Après contrôle de votre note de
frais par le trésorier, votre note
de frais est validée et vous
recevez ce message.
Message suite à modification de votre note de frais
Votre note de frais a été modifiée par le
trésorier car non conforme. Il vous transmettra
alors ce message en expliquant pourquoi il a
modifié votre fiche.
Exemple de
document
modifié
Message Bilan annuel abandon fiscal
Exemple de
document
récapitulatif
annuel de
frais en
abandon
1-Complétez votre
adresse, datez, signez
et renvoyez au club
Exemple de
document
cerfa page
2 reçu pour
dons
2-Complétez la case
donateur et renvoyez au
club
3-à réception des deux
documents précédents, le club
complète sa partie et envoie le
document cerfa au donateur
4-vous pouvez déclarer vos
En conclusion, vous recevrez dans votre messagerie :
Message suite à demande de remboursement
Ajouter les justificatifs éventuels et envoyer tous les documents au trésorier.
Message de validation de note de frais
Message suite à modification de votre note de frais
Il y a un problème qui doit être réglé avec le trésorier.
Message Bilan annuel abandon fiscal
2 documents à compléter et à retourner au trésorier
Le trésorier renvoie le document cerfa signé par le club.
Annexe
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